Contrairement à ce que l’on pourrait croire, personne n’est obligé d’accepter une succession.

La loi permet aux héritiers de choisir parmi 3 possibilités :

Si vous décidez d’accepter purement et simplement une succession, vous recevrez les biens du défunt à hauteur de la part qui vous revient. Mais vous devrez aussi supporter, à concurrence de la même proportion, tous les frais de la succession et payer toutes les dettes que le défunt aurait laissées. Une décision à ne pas prendre à la légère !

Il est alors possible de demander au notaire de dresser un inventaire du patrimoine du défunt.

Si vous soupçonnez fortement des dettes dans l’héritage ou si vous souhaitez que votre part de l’héritage soit transmise à la génération suivante, vous pouvez renoncer à la succession.

Face à une succession, l’héritier est souvent désarçonné… Mais la douleur que cause la perte d’un proche ne doit pas faire oublier la dure réalité des obligations légales. C’est une matière complexe qui réserve parfois de vilaines surprises. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter dès que possible un notaire. Il vous permettra d’être mieux protégé et de choisir en toute connaissance de cause. Vous serez ainsi pleinement conseillé sur la portée et les conséquences de votre décision.